Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
3 octobre 2009

Arrière-Grand-Mère

Il est des jours où on aimerait pouvoir revivre son enfance et profiter encore plus des personnes qui nous entouraient. Il est des jours où on se dit que l’appel téléphonique qu’on reçoit fait parti d’un mauvais rêve. Il est des jours où quoiqu’on fasse rien ne changera tel est le destin.

 

Elle avait une force de caractère, une énergie, une combativité incroyable. Elle avait dans ses mimiques, son regard, ses gestes, une malice pétillante. Que nous reste-t-il maintenant qu’elle est partie ? Que des souvenirs, des histoires à raconter, des anecdotes croustillantes… des photos aussi. Je regarde encore son portrait et j’ai du mal à réaliser que je n’aurais plus l’occasion d’entendre pour la 150ème fois les mêmes histoires d’antan sur la guerre, sa jeunesse, sa vie.

 

Il est des jours où j’aimerais pouvoir encore lui parler, manger le Saint-Marcelin qu’elle m’achetait au marché quand j’étais petite. Il est des jours où j’aimerais être encore dans sa cuisine la voir faire des tartes à la crème, des gâteaux aux poires, des bugnets. Il est des jours où j’aimerais entendre le bruit de sa motocyclette bleue qu’elle enfourchait pour aller au chalet.

 

Elle avait franchi le cap des 99 ans. Encore quelques mois et on aurait aligné les 100 bougies sur un magnifique framboisier. Elle avait des hauts et des bas mais à force on finit par se persuader qu’elle sera toujours là à notre prochaine visite dans la région. C’était devenu traditionnel de passer une partie du dimanche après-midi avec elle dans sa maison de retraite. J’étais presque parvenue à avoir tous les ingrédients et les dosages pour la recette de la tarte à la crème.

 

Aujourd’hui, mon arrière-grand-mère est partie. Mais elle sera toujours là avec moi, avec nous, dans nos cœurs.

Je t’aime Mémé.

Publicité
Commentaires
C
je t'embrasse de tout mon coeur, et t'accompagne... une fois de plus tu as sus devoiler ton superbe coeur, et cela fait de toi la plus jolie ... si tu as besoin de q que ce soit, je suis là. Que ta mamie repose en paix et saches que d'ou elle est, elle te souris et te transmettra la fin de cette recette de tarte a la creme. je t'envoie a toi et ta famille ttes mes condoleance. je t'aime ma pepette. choupinette
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité