Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
4 août 2005

Le régime : un souffre douleur, une méthode !!!!

Voilà, je profite de ces quelques minutes de répit pour faire ce petit article sur mon régime. Peut être que vous vous en moquez royalement, mais le fait d'écrire ces quelques lignes me soulagent et je dirais que je considère ça comme une thérapie !

J'ai 23 ans, je mesure 1m 64 et l'année dernière au 16 octobre 2004 je pesais 100kg et 800 grammes. C'était mon premier rendez vous avec ma nutritionniste. 1 h d'entretien et de larmes versées sur une surcharge pondérale qui touche plus du quart de nos concitoyens. S'entendre dire par une tierce personne qu'on risque une crise cardiaque à l'âge de 40 ans si rien ne change, même si j'en avais conscience avant, ce fut vraiment terrible. J'ai bien mis 3-4 jours à accuser le choc. Même encore aujourd'hui le fait d'y repenser, me met les larmes aux yeux.

Pourtant je pensais me sentir bien dans ma peau, en fait je me mentais à moi même. Mais ce sont mes meilleurs potes qui a force de me brancher sur le sujet, ont fini par me faire comprendre la nécessité de passer à l'action. Alors ma chtite choupinette (celle qui a accouché vi !) m'a conseillé d'aller voir une nutritionniste et m'a donné le nom du médecin qui me suit.

Après les 3-4 jours de remise en question, je me suis levée de bon matin en me disant : "Aujourd'hui je suis une nouvelle femme, si d'autres y arrivent pourquoi pas moi !". Alors Oui je ne serais jamais Top Model. Non je n'aurais jamais une silhouette affinée qui fait rêver sur la plage. Mais j'éviterais sans doute un accident cardio vasculaire lorsque je deviendrais quadragénaire.

Ma nutritio m'a tout d'abord conseillé de manger équilibré. Pour votre info : 1 kg de blanc de dinde ou de poulet = 60 gr d'agneau = 80 gr de boeuf = 13 gr de beurre = 6 frites. En fait il faut avoir la culture d'associer tel aliment et d'en éviter d'autres. Après une dizaine de jours laborieux à appliquer les méthodes, tout cela est devenu naturel... Pourtant au 31 janvier 2005 je n'avais perdu que 3 kgs. Il faut dire que mon travail n'arrange pas les choses car je passe la moitié de ma vie à l'hôtel et donc au restaurant.

Alors on est passé à la vitesse supérieure : les sachets hyper protéinés. C'est quand vous avez fait au moins une fois ce régime là, que vous comprenez la valeur des aliments. Attention, les vrais sachets hyper protéinés ne peuvent s'acheter qu'avec une ordonnance médicale. Le régime hyper protéiné se décompose en 3 phases :

La première phase consiste à manger durant 15 jours : 1 sachet au petit déjeuner + 1 bol de thé ou café, 1 sachet à 10h, 1 sachet à 12h + des légumes (et encore pas tous les légumes), 1 sachet à 16h et enfin 1 sachet à 19h + des légumes (et encore pas tous les légumes). Autant vous dire que le 15ème jour vous rêvez d'une bonne côte de boeuf saignante avec un gratin dauphinois à la crème fraiche suivie d'une bonne tartiflette (moi qui suis savoyarde, vous voyez le truc). Je l'ai fait les 15 premiers jours de février et là le résultat s'est fait sentir. Au 15 février je faisais 89 kgs.

La deuxième phase consiste à manger durant 30 jours : 1 sachet au petit déjeuner + 1 bol de thé ou café, 100gr de viande ou de poisson à 12h + des légumes (et encore pas tous les légumes), 1 sachet à 16h et enfin 100gr de viande ou de poisson à 19h + des légumes (et encore pas tous les légumes). Pas évident, mais déjà, on a moins de sachet à manger et c'est beaucoup plus agréable. Le plus dur c'est de tenir car ça fait 45 jours sans pain, pâtes, fruits, riz, sucre, chocolat, matières grasses.... Pas un écart n'est toléré ! Le résultat étant toujours là, au 15 mars je faisais 86 kgs.

La troisième phase consiste à manger durant 30 jours : 1 sachet au petit déjeuner + 1 bol de thé ou café, 100gr de viande ou de poisson à 12h + des légumes (et encore pas tous les légumes) + 1 fruit (fruits exotiques), 1 sachet à 16h et enfin 100gr de viande ou de poisson à 19h + des légumes (et encore pas tous les légumes) + 1 fruit (fruits exotiques). C'est de plus en plus dur de ne pas craquer devant le pain, les pates... On en vient à manger seule dans son coin, à refuser les invitations chez les amis... A criser dès qu'on sent l'odeur de la boulangerie... A pleurer pour un rien. La frustration est intense, je reconnais que la nourriture pour moi c'est une drogue... Une drogue dont je ne peux me passer... J'aime manger, j'aime être à table, j'aime cuisiner et inventer de nouvelles recettes. Pourtant je me repasse sans arrêt le 1er rendez vous chez la nutritio : il faut attendre les 80 kgs et je serais hors de danger pour un infarctus. Je ne serais plus dans ce qu'on appelle aujourd'hui l'obésité sévère. Le mieux serait de faire 75 kgs. L'idéal 64 kgs...

Peu à peu je reprends le régime équilibré du départ. J'ai repris 2 kgs, j'en fais 89kgs début juillet. J'ai vu la nutritio courant juin. Elle me dit qu'il va falloir repasser par la case régime hyper protéiné. Encore souffrir, toujours mais c'est avancer par pallier, c'est aussi perdre plus rapidement afin d'atteindre un objectif... Psychologiquement, ça n'allait pas fort, je dirais même que je me sentais perdre pied... Vais je y arriver, c'est la question que je me pose en permanence... Alors oui je fais bonne figure devant mes proches, devant mes potes, pourtant j'en mène pas large. Faire les courses dans un hypermarché est devenu un parcours du combattant. Aller au restaurant avec mes clients c'est devenu une angoisse. Oui je fais des écarts, mais comme ma nutritio me dit, tout écart doit se payer par un effort ensuite.

J'ai rendez vous avec ma nutritio le vendredi 5 aout à 18h30 soit demain... La semaine dernière, j'ai eu une crise de surmotivation... Allez ma grande, on reprend les sachets... Courage ce n'est que 2 mois et demi galère à passer... J'ai commencé samedi pendant que d'autres pingouins étaient à la pipo expo... Manger des légumes, manger des sachets !!!! Hier je suis allée au bureau de tabac pour acheter des timbres... il y avait des bonbons... des fraises tagada, des frites, des kinders... Non c'est pas pour moi ! Pas tout de suite, pas encore, garder le moral, ne pas y penser... Voir un frigo vide hormis ces légumes verts... Ce week end, je vais voir mes amis, ma famille et mon filleul. Je suis heureuse de les voirs mais voilà, je sais que je mangerais dans mon coin, avant eux pour éviter de sentir l'odeur de la cuisine et je m'enfermerais ailleurs lorsqu'ils dégusteront leur déjeuner... Mais je ne dois pas perdre mon objectif de vue. J'en suis ce matin à 87 kgs... Plus que 7... j'en ai déjà perdu 13....

Voilà, je voulais écrire ces lignes car ça me fait du bien. Je suis en train de pleurer comme une madeleine (je n'ai pas droit à la madeleine) mais je me sens plus légère (peut etre 10 gr en moins)...

Publicité
Commentaires
S
peeeeeeeeepeeeeeeeeeeeeette :<br /> <br /> déjà première chose sache que je suis très très fier de toi (j'te saoûle à force avec ça je suis sûr...). Perdre du poids c'est très dificile je le sais!!! Mais tu es courageuse, et tu as déjà vu que les efforts paient, c'est ce qu'il faut tjs garder en tête!!! Parfois tu craqueras, c'est normal, tout le monde craque, et moi en l'occurence plus que de raison depuis quelques temps (Il faut que je fasse attention car j'ai repris un peu ces derniers temps). Mais en ce qui te concerne, le principal c'est surtout de ne pas te mettre en danger, je veux te voir vieillir ma pepette, je veux que mon fils te connaisse, et surtout te connaisse longtemps!!! Jtotale confiance en toi, et je veux te redire encore une fois que je serai tjs là pour toi avec cla, et qu'il ne faut pas hésiter à nous voir ou nous joindre quand ça ne va pas!!!<br /> <br /> Je t'embrasse ma pepette et te dis à samedi.
K
On sait jamais vraiment quoi dire dans ces cas la… Je poste pour le soutien, tu sais qu’on pense tous a toi, si t’as besoin de causer tu sais ou me joindre… (arf j’aime pas ça, écoute je dis très mal les choses, mais tu sais que je les pense hein ? ;-) C’est marrant a t’entendre au tel. et tout j’aurais pas dis que tu traversais tout ça, comme quoi on a tous notre vie secrète, merci de ta confiance pour nous la faire partager…
C
lundi 8 aout,<br /> <br /> Ma Pepette,<br /> ce matin, mon fils avait fait un gros pipi dans sa couche et donc je me suis levee a 7 h. De ce fait, j'ai u l'opportunite de lire ce message. celui-ci m'a trucide!!<br /> Depuis longtps j ai completement conscience de ce probleme que tu as et nottament des retombees psycologiques que tt cela entraine!m je savais a quel point c etait dur car moi aussi j ai du perdre pres de 30 kg; mais ce qui m a fendu le coeur, c est comme toi ma pepette, c est d avoir ouvert les yeux..... je sais que tu en chie mais je crois que que je ne voulais pas affronter ta tristesse! car te voir triste, bahhh c est comme les eponges, je suis triste..... tu as sus me faire pleurer ce matin ma belle!<br /> je tenais a te dire que tu es un exemple de gentillesse et de franchise, un peu comme un modele! yannick et moi sommes bien d accord sur ce sujet, ns t avons choisit comme marraine car je sais que qd quentinou auras l'age, tu lui seras de tres bons conseils et je sais que tu pourras lui offrir amour et reconfort.... mais c est une maniere a ns pour te dire que l on t aime profondement et que de coeur, tu fais partie de la famille et pour rien au monde je ne souhaite changer quoi que ce soit.....<br /> une derniere chose ma pepette, ce sujet etait une belle lecon de vie mais saches que lorsque tu ne vas pas bien, appelle moi, une oreille est tj meilleure qu un clavier, pleure sur mon epaule si tu en as besoin, c est pour ca la famille!!!<br /> je te souhaite tt le bonheur du monde, celui que tu merite... je t aime de tt mon coeur.<br /> choupinette
T
Ma petite puce, tu m'avais déjà expliqué auparavant en quoi consistait un tel régime, mais pas comme ca. Pas avec cette tristesse que tu as là. J'aimerai vraiment pouvoir te réconforter et te dire qu'ensemble, on va y arriver. Que je te soutiendrai ! Et c'est ce que je veux, te soutenir ! Je n'imaginais pas à quel point cela pouvait être difficile, mais là, je commence à prendre conscience de ce que cela représente. C'est un peu se couper de toute vie sociale. Et pour toi qui aime la vie, ca doit être un vrai calvaire. Mais, je sais que tu es forte et que tu tiendras, parce qu'on sera là. On fera notre possible ! Et même si tu craques de temps à autre, je crois qu'avc tous les efforts que tu fais, tu en as bien le droit non ? c'est naturel. Comme tu le dis, il ne te reste plus que quelque kilos à perdre, des kilos de tristesse aussi. Dis nous quand ca va pas ma puce. Ca ne t'aidera qu'encore plus !<br /> <br /> Je t'apelle dans la journée de demain ma puce.<br /> Gros bisous tout plein de kilos d'amour ^^
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité