Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
28 avril 2009

Ryanair et les compagnies aériennes se font du fric

Comment s'en mettre plein les poches en quelques leçons !! Ryanair et autres compagnies aériennes (et pas forcément low-cost puisque Air France va s'y mettre aussi) nous prouvent qu'avec un peu d'imagination et beaucoup de discrimination, on peut se faire tout plein d'argent sur le dos des passagers.

Eh oui, depuis quelques temps fleurissent les propositions indécentes. La toute première, ce sont l'usage des toilettes payant. Bon pour un vol de deux heures, on peut prévoir avant ou après. Mais pour les vols de plus longue durée, il faut avoir une vessie de grande contenance et surtout pas la prostate ou des problèmes d'incontinence. En clair toutes ces personnes font mieux de s'acheter une couche plutôt que de payer 1€ pour aller chaque fois aux toilettes. De plus, vu l'espace étroit, la propreté parfois douteuse (250 passagers pour 2 toilettes, ça fait beaucoup de bactéries dans un tout petit endroit), ça serait cher payé pour se choper des infections urinaires… oui je sais, j'exagère mais je pense que toute personne ayant voyagé avec ces compagnies faisant payer leur chiottes et ayant eu une infection, ferait bien de leur intenter un procès

Mais les toilettes ne sont pas le pire de l'imagination discriminatoire. Maintenant les personnes en surcharge pondérale doivent payer un supplément. Le pire c'est qu'il parait que Ryanair a fait un sondage sur son site. 40 % des personnes y sont favorables. Alors moi je dis ça va pas non ??? Tout d'abord c'est un problème d'éthique. 1 français sur 6 est en surcharge (pas forcément obèse). Ce qui sous-entend qu'1 passager sur 6 va payer un supplément.

Mais surtout comment définir qui est en surpoids ? Prend-on les critères de santé publique c'est-à-dire l'IMC ? Fait-on passer les passagers sur un pèse-personne ? (remarque, ça m'éviterait de me peser chaque semaine pour voir les progrès de mon Nano…) Mesure-t-on leur tour de taille ? Et combien le kilo superflu va-t-il coûter ?

Oui je me pose toutes ces questions mais voilà un cas pratique. Je mesure 1m65 et pèse 88 kgs. Mon IMC est donc de 88/(1.65)² = 32. Suivant les critères de la santé publique, je suis obèse. Maintenant si je passe sur un pèse personne : je fais 88 kgs mais habillée je vais en faire 90. Donc est ce qu'on va déduire mes 2 kgs de fringues et chaussures ou alors il faut que je devienne nudiste ?? Enfin si on mesure ma taille, je ne suis plus forcément dans les critères des personnes obèses parce que je fais du 44. Eh oui, le poids n'a pas forcément un lien avec la corpulence. Alors est-ce qu'on fait payer pour vraiment un surpoids ou pour un problème de corpulence ???

Bref, en fait le problème n'est pas dans le fait de payer les toilettes ou les kilos superflus. Non le problème c'est qu'il faut se faire de l'argent. Souvenez-vous, il y a un an, le prix du carburant a flambé. Toutes les compagnies aériennes ont pratiqué des hausses carburant à des prix vertigineux. Certainement qu'elles en ont profité pour faire du profit (logique imparable, isn't it ?). Mais depuis l'or noir a bien diminué. Par conséquent les hausses carburant n'ont plus lieu d'être. Alors comment se faire de la marge si le carburant ne peut couvrir ces petites manœuvres insipides ? Eh oui, vous avez compris où je voulais en venir. Payer les toilettes, payer les kilos et certainement payer autre chose vont servir à combler le manque à gagner des hausses carburant qui n'existent plus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité