Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
6 septembre 2009

Foire aux vins de Saint Péray (07 - Ardèche)

Hier, samedi 05 septembre 2009, j'ai fait ma première foire aux vins. J'étais accompagnée de Mathy et Cédric, Sam et Mélina et enfin de Nanou.

Nous déambulons, verre à la main ou autour du cou, dans l'allée à la recherche des meilleurs blancs. Nos divers arrêts nous mènent de cépages en cépages. Un Mauves, un Viognier, un Saint Joseph... Les papilles se délectent des subtils arômes. Chacun tend son verre et se voit verser une rasade. Observation de la couleur, plongée du nez pour sentir tous les parfums, petite lampée et puis jetée du reste dans les barriques. Chacun donne son avis, propose des plats à associer. Puis c'est la négociation avec le vigneron... quelques cartons achetés et on poursuit la quête de l'or vendangé.

Arrive le midi. Les palais deviennent insensibles, les ventres sonnent creux et les vapeurs d'alcool commencent à agir. Il est temps de se ravitailler. Direction le restaurant afin de combler la panse. Bien entendu le vin n'est pas oublié. Une bonne bouteille de rouge pour accompagner pâtes, steak tartare ou caillette.

L'esprit et les papilles retrouvés, nous retournons affronter les bouteilles colorées d'or, de rouge, de rose, de rubis, de grenat, de caramel. L'après-midi est consacré aux rouges. A nouveau les effluves envahissent la bouche et le nez. Certains préfèrent un goût prononcé dans le devant du palais tandis que d'autres attendent l'arrière-goût. Tous ne sont pas d'accord. Tous ne commandent pas les cartons à tous les stands. Mais tous s'extasient devant l'amour des vignobles.

Alors vint un moment magique ; une séance de dégustation. Nous avions l'honneur du 3ème meilleur nez du monde. Cette gentille dame répondant au nom d'Annie nous a fait découvrir 7 vins en nous expliquant les associations de plats. On sentait la passion dans ses paroles et surtout elle trouvait les mots pour expliquer à la majorité de novices que nous étions, les sensations du vin.

Enfin la journée se termine. Il est temps de retrouver tous nos achats dans les quatre coins de la foire. Au final 81 bouteilles nous ont accompagnées jusque dans nos caves. Ce fut une expérience extraordinaire. Et j'espère bien un jour la réitérer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité