Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
21 avril 2009

Valeurs des examens universitaires

  • 3 mois de grève
  • un nombre innombrable de manifestations
  • un nombre non avouable de tentatives de négociations
  • quelques bons milliers de cours avortés et/ou ratés

Vous mélangez le tout et vous aurez des universitaires qui se retrouvent dans le doute à quelques jours des partiels du 2nd semestre.

  • 1 ministre hors sujet
  • des directeurs universitaires dans le flou
  • des cours irratrapables
  • des programmes inachevés

Vous mélangez avec le mélange précédent et vous aurez une belle brochette de remises de diplômes sans aucune valeur et savoir-faire.

Je ne dis pas que la grève n'était pas nécessaire. S'engager dans une lutte gréviste, c'est honorable. Maintenant est ce que tous les grévistes étaient vraiment à la grève en train de manifester ??? Vous vous dites que je suis une droitiste sarkozyste convaincue ???

Non absolument pas. Simplement j'ai eu moi aussi fait grève pendant mes études. Et bien plus d'une fois. Certes les grèves n'ont pas duré 3 mois. Mais quand bien même, nous avons passé nos examens sur l'ensemble du programme. Eh oui car le sujet d'examen est national (BAC, BTS, IUT...). La planification des programmes est décidée par les chefs d'établissement. Il faut essayer de tout voir durant l'année mais souvent, on zappe des parties. Avec les grèves, on en zappe encore plus.

Néanmoins, à mon époque (pas si lointaine que ça), on ne se souciait pas de ça. Pourquoi ??? tout simplement parce qu'on devait fournir également du travail en dehors des cours. La valeur d'un diplôme ne s'arrête pas simplement à la présence de l'élève en cours (sinon j'en connais un certain nombre qui n'aurait pas le BAC en poche). La valeur d'un diplôme c'est aussi le travail fourni tout au long de l'année.

Alors oui, il y a un risque que l'examen porte sur une partie non vue. Oui peut être que vous n'auriez pas une aussi bonne note que si vous aviez suivi ces 3 mois de cours. Mais ne me faites pas rire, tout le monde avec Internet peut pomper les cours et les comprendre et ceci sans pour autant avoir un prof. Pour moi les exams devraient être maintenu en mai-juin pour éviter aux étudiants de perdre une année et éventuellement d'intégrer d'autres écoles. Mais en échange les étudiants doivent donner un coup de collier entre chaque manifestation à laquelle ils participent. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité