Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
1 octobre 2007

Quel est l'intérêt d'un blog ?

Voilà la question que m'a posé Ava à 23h30 samedi soir alors que j'allais tranquillement me brosser les dents. Il faut savoir que ma p'tite Suissesse n'est pas une fan d'informatique (chose que je peux concevoir car moi je suis pas une fan de ce qu'elle fait !). Nous avons donc commencé notre conversation en plein milieu du couloir avec ma petite brosse à dents et mon dentifrice dans les mains.

1/ L'écriture est un défouloir :

Surtout quand ça ne va pas, écrire ça fait du bien. Certes je pourrais me contenter d'un cahier et d'un crayon mais je préfère utiliser un PC (eh oui ce sont les dérives de savoir taper avec 10 doigts). Suivant les moments de ma vie, l'inspiration est plus ou moins intense. A l'origine j'avais créé ce blog quand j'ai commencé mon régime. Ce n'était pas vraiment la période la plus joyeuse (cf http://pepitoja.canalblog.com/archives/2005/08/04/702509.html). Depuis j'ai continué avec des hauts et des bas.

2/ Ecrire c'est vouloir se faire lire :

Hors n'ayant pas les moyens de me payer une maison d'édition (pourtant je suis sûre de gagner le prix Goncourt !!), le meilleur moyen est de diffuser mes écrits sur Internet. Et le plus simple sur Internet, c'est de créer un blog. Assez facile de gestion, on écrit, on post le message et hop c'est publié sur la toile mondiale.

3/ Blogger c'est partager :

Partager ses connaissances dans différents domaines. Exemple, je mets des infos sur le badminton sur mon blog dédié à la plume. Les internautes faisant des recherches peuvent donc profiter des informations. En d'autres termes, les bloggeurs élargissent l'encyclopédie mondiale avec leurs propres sources de données.

4/ Blogger c'est public ou privé :

Chacun choisit. Exposer sa vie et ses aléas, c'est montrer son journal intime. Pour autant certaines expériences peuvent servir à d'autres. Lorsque j'ai décidé de me faire poser un anneau grastique, j'ai pu, grâce aux blogs, me rendre compte du quotidien des gens ayant franchi le pas. Mais ensuite il est vrai que certaines choses doivent rester intimes. Il existe pour cela des blogs privés accessibles uniquement à des gens choisis.

5/ Blogger c'est créer des connaissances :

Ce ne sont pas des amis. Ce ne sont pas des confidents. Ce sont des personnes avec un pseudo dont on ne verra peut être jamais le visage en réel. Pourtant ces personnes vous laissent des commentaires et vous font découvrir d'autres univers.

Publicité
Commentaires
H
J'ai aussi entendu qu'un blog ne servait à rien!<br /> Personellement, je trouve comme toi que c'est une sorte d'exutoire, mais les gens peuvent nous dire leurs opinions.<br /> On peut aussi connaitre différents points de vue, différents styles de vie ou que sais-je encore!
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité