Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
7 octobre 2007

Hymne à l'ovalie

L'ovalie... quel beau mot pour désigner un sport aussi viril. L'ovalie, un terme enjoleur résumant la beauté des actions, la force, le courage, le sens tactique, la défense, le plaquage... L'ovalie... Merveille d'un moment, contacts dangereux, trajectoires folles, ballons rebondissants, touches envolées...

Je pourrais encore trouver d'autres termes élogieux pour ce sport aux dimensions titanesques. Ce n'est pas qu'un contact physique, ce n'est pas qu'une stratégie à 15 contre 15, ça vient de bien plus loin.

Ce sont des valeurs de combat, de forces de caractères, d'énergies, de vies communes qui sont trancendées durant 80 minutes. Ces hommes se battent pour leur club, leur pays, leur culture mais pensent également à la beauté du spectacle. Ils ne fuient pas devant l'ennemi, ils l'évitent, le plaquent, le chahutent, le bousculent, le soulèvent, le poussent à la faute. Le regard est vif, alerte, à l'aguet du ballon oval. La pelouse vole, s'enfuie sous les crampons musclés des joueurs.

L'ovalie, un monde respectueux qu'il faut respecter. L'ovalie, un univers réunissant familles, amis, envies, ambitions, frissons, espoirs, tristesses, émotions... L'ovalie, c'est une touche mêlée d'un essai transformé et d'un drop envolé.

Rugby

Publicité
Commentaires
J
Rien d'autre à ajouter...
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité