Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
25 juin 2009

Championnat d'Europe Universitaire Badminton

Du samedi 20 juin au mercredi 24 juin avait lieu le championnat d'Europe universitaire de badminton à Genève (Suisse). Cette compétition rassemblait les meilleurs joueurs universitaires de badminton des pays suivants : Allemagne, Angleterre, Chypre, France, Pologne, Portugal, République Tchèque, Russie, Suisse, Turquie et Ukraine. La compétition se déroulait en deux étapes.

Tout d'abord le championnat par université : le vainqueur est l'université polonaise de Lodz (prononcez Wudj… oui je sais, le polonais ce n'est pas évident). Le finaliste est l'université anglaise de Loughborough. Je ne peux pas trop vous détailler cette compétition car je n'étais pas encore sur les lieux à ce moment là. J'étais légèrement sous quarantaine car j'avais attrapé un gros virus mais ceci est une toute autre histoire.

Ensuite a eu lieu le championnat individuel. J'ai été épatée par le niveau de jeu qu'il y avait. Certes tous les joueurs présents (hormis les meilleurs) ne sont pas licenciés auprès de leur fédération internationale. Mais pourtant, ils ont fournis une prestation impeccable. Quelques matches étaient rapides mais la plupart étaient accrochés. C'était incroyable l'ambiance, les joueurs, le mélange des pays…

Au départ, j'avais un peu la hantise d'arbitrer en anglais… car c'est bien connu que ma bilinguité franco-british est parfaite. Mais avec les gestes, les sourires, les traductions anglo-suisso-polono-luxembourgo-française, ça devenait chaque jour de plus en plus facile. A tel point que la dernière nuit passée à l'hôtel, j'ai rêvé en anglais !!!! D'ailleurs parlons de notre hébergement ! L'université de Genève a fait les choses en grand. Pour nous, referee (juge-arbitre) et umpire (arbitre), rien de moins qu'un 3*** avec grande chambre, salle de bain de rêve, méga buffet petit-déjeuner… la grande classe…

Mais l'accueil de l'Uni (comme on dit en Suisse) ne se résume pas qu'à ça. Tout d'abord, les sourires, les chocolats, les fous rires… mais aussi une énorme salle pour la compétition (6 terrains pour les matches, 9 terrains pour l'échauffement, masseurs, tribunes…). Le must fut quand même le lieu des finales pour la compétition individuelle… Imaginez-vous un bâtiment haut de 6 étages. Cet immeuble a un hall en son milieu entièrement en verre. Ce hall est assez large pour mettre une estrade, un tapis sur l'estrade, des tribunes autours… Pour se protéger du soleil, des rideaux foncés ont été suspendus aux différentes passerelles traversant le hall. Il y avait également un méga maillot Suisse géant au dessus du terrain… C'était trop trop trop beau !!! Et puis les finales…elles étaient sensationnelles !! Bref que du bonheur.

Bref l'année prochaine ça sera à l'université de Nancy… Va falloir essayer de faire mieux car la barre est haute, très haute. En attendant, je vais améliorer mon franco-polonais car le plus difficile dans tout ça c'était de prononcer les noms des joueurs polonais…

Publicité
Commentaires
C
Je suis d'accord avec tout :-)<br /> <br /> 5 jours super, une expérience waouuuuh, una ambiance sympa et une organisation au top !<br /> <br /> Par contre, quand tu rêves en anglais, tu ronfles (un peu)... A voir ce que ça donne en polonais ? ;-)<br /> <br /> Ma version (light et officielle) ici : http://v3f-badminton.fr/wordpress/?p=849 <br /> <br /> Vivement la prochaine occasion !!!
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité