Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
26 octobre 2006

5 Fruits et Légumes par jour

Ce message pourrait soutenir la campagne de prévention contre la mal-bouffe, l'obésité, les surchages pondérales (dont je suis un bel exemple)... Mais NON, ce message s'adresse aux nutritionistes, aux politiques, à ceux qui font les prix dans les hypermarchés... Je veux bien manger 5 fruits et légumes par jour. Pas de problème, j'adore ça hormis les aubergines. Mais donc vous voyez qu'il me reste un large panel de crudités et fruits en tout genre.

fruits_panier_vert

Cependant, mon banquier ne peut pas dire la même chose. Vous avez vu le prix dans les hypermarchés ???? à ce prix là, mieux vaut acheter un diamant solitaire... Non mais sans blague !!!! Comment voulez-vous qu'un français moyen ou même au SMIC puisse s'offrir tous les jours (et à toute sa famille) 5 fruits et légumes ??? D'un côté on veut faire des économies pour nos vieux jours mais d'un autre faut qu'on dépense tout notre pognon dans la bouffe pour éviter les surcharges pondérales et autres inconvénients de la mal-bouffe.

euro

Faut être lucide !!! En plus, il faudrait manger de la viande et du poisson (à des prix parfois prohibitifs)... Alors OUI, moi, je veux bien faire tout ce que tout le monde préconise, mais à une seule condition : essayer de faire des efforts pour que chaque personne pauvre ou presque puisse aussi acheter à moindre frais ce qu'on veut nous faire manger.

PS : bien entendu il est interdit de spolier les pauvres agriculteurs qui triment nuit et jour pour notre bien. C'est donc pour ça que je m'adresse aux hypermarchés pour qu'ils arrêtent de se prendre une marge incroyable sur le dos de ces artisans de la terre... et par conséquent notre argent...

Publicité
Commentaires
N
Je suis bien d'accord avec toi sur les prix pratiqués par les hypermarchés....c'est carrément effrayant la marge qu'ils se font sur le dos des agriculteurs (vive le commerce équitable au passage).<br /> <br /> Les seules solutions à ce problème (ou fléau, tout dépends du point de vue ^^) sont de soit cultiver soit même ses légumes mais ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire, soit de trouver un commerçant ou un grossiste qui pratique des prix assez bas, ou bien encore de se rabattre sur des conserves.<br /> Personnellement, j'achéte mes fruits et légumes chez monoprix et les prix sont raisonnables. Je vais prendre pour exemple les Kiwis (un seul fruit contient l'équivalent de la dose quotidienne en vitamine C) : leur prix est assez bas, de l'ordre de 0.80 à 0.90 euros pièce. Et si je me souviens bien, les pris sont du même accabit pour les autres fruits et légumes; il faudra que je me renseigne plus sur la question.<br /> <br /> Comme je le disais plus haut, il faudrai en venir au commerce équitable pour éviter ce genre de dérive du système (commerce équitable = le producteur vends un kilo de patate 2 euros, l'hypermarché vous le vends 4 euros. Comme ça chacun gagne autant et tout le monde il est content ^^).
_
y avait eu une journée organisée,où les agriculteurs vendaient directement,et c'était bien 5X moins cher!
C
jus de fruits multivitaminés, tu parles, pasteurisées les vitamines, je doute qu'elles aient la qualité de celles des fruits et légumes frais.<br /> bien d'accord avec toi pépite, avoir une alimentation de qualité est un luxe de nos jours.
S
Boire un grand verre de jus de fruits multivitamines le matin, ensuite manger une salade niçoise le midi et le soir tu termines par un potage de grand mere.<br /> <br /> Là tu dépasses largement les 5 fruits et légumes... bon je vais au mc do :p
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité