Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
7 avril 2008

JO à Pékin : fallait y penser avant...

STOP !! ARRETEZ LE DELIRE !!

MENOTTEZ-VOUS, ALLONGEZ-VOUS, POIGNARDEZ-VOUS SI VOUS LE SOUHAITEZ MAIS FALLAIT Y PENSER AVANT !!!!

A quoi ça rime tout ce chahut, ces manifestations avec la flamme olympique ? Etes-vous si stupide ? Ne savez-vous pas faire la différence entre un événement sportif et des conditions géo-politiques difficiles voir insupportables ? Pourquoi vous en prendre à la flamme ? Pourquoi le parcours olympique ? N'avez-vous pas d'autres moyens que de mettre en péril les sportifs portant le flambeau de l'olympisme ?

Sincèrement, la Chine ne respecte pas les droits de l'homme depuis ce matin. Cela fait des années, voir des siècles. Ce n'est pas nouveau, tout le monde le sait ! Alors maintenant qu'on est à 4 mois des Jeux, vous dites STOP, il faut les boycotter ! C'est trop facile cette attitude ! Trop facile de dire "Tibet Libre", "Boycott des jeux", "Chine pays prison" ! Trop facile de mettre un t-shirt avec des anneaux olympiques transformés en menottes ! Trop facile de brandir un drapeau tibétain et de se ruer sur le moindre chinois à porter de main !

Non, vous n'avez pas le droit de faire ça. Plus maintenant. C'était en 2001 qu'il fallait menacer, manifester, agir pour que le CIO change de décision. Savez-vous ce que génère comme impacts financiers les jeux olympiques ? Savez-vous combien de personnes pourront travailler grâce à cet événement ? Comprenez-vous l'engagement des sportifs à se donner à fond pour y participer ? Prendre en otage cet événement est tout simplement équivalent à l'atteinte de liberté d'expression. Vous utilisez les mêmes moyens que la Chine pour faire taire les opposants. Dommage vous n'avez pas le pouvoir de mettre en prison. Pourtant vous en rêvez de les faire enfermer. Vous êtes pareils, identiques mais dans un camps différent.

Alors vous vous dites que je m'en fous du Tibet... Eh ben non. Mais je ne peux pas porter sur mes épaules toutes les mauvaises choses du monde. Je soutiens le sidaction, les restaux du coeur et c'est déjà bien. Pourquoi on autorise les JO à Londres alors qu'il y a des SDF ? Pourquoi on autorise les JO à Sochi alors que Poutine envoie en prison les journalistes et les opposants au régime ? Chaque pays a quelque chose à se reprocher et qui va à l'opposer des droits de l'homme (à commencer par la France). Doit-on pour autant interdire les JO et manifester à quelques mois de l'échéance olympique ? Moi je dis NON ! 

Publicité
Commentaires
B
j'avoue que je me reconnais totalement dans ton article, tu a trouvé les mots justes pour estimer ma frustration de ce fourmillement médiatique totalement décalé.<br /> <br /> Et pourquoi on ne parle pas de la Birmanie comme du Tibet ? c'est un pur effet de mode j'en est bien peur...<br /> <br /> Bravo, et bonne continuation
M
salut,<br /> la "mumu" qui a signé le message sur le Tibet n'est pas celle que vous croyez ! désolée !!<br /> ciao ciao
P
T'es la Mumu que je connais du bad ?? Suis étonnée que tu sois allée sur ce blog là (si t'es bien la mumu du bad).<br /> <br /> Et donc si t'es la Mumu du bad, tu sais bien que je suis toujours emportée dans ce que je dis ou ce que je fais. En fait, ce qui m'énerve c'est qu'on saute à la gorge de ces sportifs qui courent avec la flamme alors qu'ils portent un badge disant respecter les droits de l'homme. Je pense qu'on se trompe de cible en faisant comme ça. En sera-t-il de même pour les JO à Sochi en Russie ? Bien sûr que ça me scandalise de voir les Tibétains opprimés ainsi que les journalistes et les personnes osant parler aux étrangers. Perso, je suis même pour le boycott de la cérémonie d'ouverture et de fermeture des Jeux. Cependant je trouve assez hypocrite d'agir maintenant à 4 mois des Jeux. Oui y a eu des pétitions en 2001. Mais ensuite, depuis, j'ai rien vu ou entendu comme moments forts. Et puis soudainement, ça explose, hop il n'y a que ça tous les jours depuis 2 semaines... Je trouve ça très incohérent. Surtout ce que je trouve hypocrite, ce sont les politiques qui se permettent de manifester et d'appuyer les mouvements protestataires. Parce que à l'heure qu'il est, ça fait bien de dire "Le Tibet libre". En fait, j'en ais ras-le-bol d'entendre qu'on manifeste pour une cause alors qu'il y a deux mois, ces mêmes personnes s'en foutaient royalement. <br /> Dans ce que je dis, je n'attaque pas Reporters Sans Frontières (même si je trouve que s'attaquer aux anneaux olympiques avec les menottes c'est mélanger les symboles). Je les encourage à continuer leur manifestations. Je n'attaque pas l'association "Tibet Libre" qui se bat depuis 50 ans pour que ça soit vrai. J'attaque simplement ceux qui soudainement ont une compassion vis-à-vis du Tibet et qu'il y a peu ne savaient même pas où ça se trouvait (j'exagère bien entendu) et ce qui s'y passaient. ça fait "In" d'être pour le "Tibet Libre" et je trouve ça insupportable.<br /> <br /> Voilà, Bisous.
M
tu sais en 2001 on a signé et fait signer des milliers de pétitions, on a manifesté, on a brandi des drapeaux, on a écrit au cio, à nos dirigeants,et on n'a pas été entendu... Les pays, le cio on donné 1 chance à la chine de changer et de "muter" vers plus de liberté pour le peuple chinois, vers plus de respect des droits de l'homme pour les chinois et les Tibétains...rien n'a changé, au contraire; au moment où tous les yeux du monde sont braqués sur eux, ils se permettent au vu et au su de tous, de tuer, d'emprisonner des Tibétains, mais aussi on l'a vu il y a quelques jours de mettre en prison pour 3 ans et demi un chinois dont le seul tort a été de parler avec des journalistes étrangers!!!! et il faut laisser faire??? NONNNNN!!!! sous pretexte: que ces pauvres athlètes (que je respecte) et qui pour certains gagnent des sommes faramineuses et qui sont là, oui pour le sport mais surtout pour la gloire et le fric et qui franchement n'en n'ont rien à foutre des droits de l'homme; que le cio qui en choisissant la chine a mis dans sa poche avec un mouchoir dessus toutes les valeurs de l'olympisme pour ne voir que les valeurs de l'argent; que les sponsors pour qui les sportifs ne sont que des hommes sandwichs qui vont leur permettre de gagner encore plus de milliards avec leurs vêtements et équipements sportifs fabriqués à des prix dérisoires par des petits chinois opprimés qui n'ont même pas de quoi vivre, et revendus à prix d'or à des ados dont certaines familles se saignent pour leur permettre d'avoir les mêmes vêtements(uniformes!!!) que les plus aisés; que nos gouvernements qui sont tellement (volontairement) pieds et poings liés face aux puissances financières qui dirigent nos vies ,qu'ils sont incapables d'oser tenir tête à cette chine qui nous prend notre argent, nos emplois, qui font fermer toutes nos usines.... sous pretexte de tout ça, il faudrait laisser faire et fermer notre "gueule", eh bien non! tant que j'aurais un brin d'honnêteté envers moi, de compassion, d'altruisme, je me battrai sous quelque forme que prennent ces combats contre toutes les formes d'oppression, de dictature, de non respect des droits de l'homme, et pour toute cette humanité qui souffre...<br /> Tu sais ce qui va se passer si personne ne fait plus rien pour le Tibet, ça en sera fini du Tibet et des Tibétains... ça sera tout un peuple, toute une culture qui aura disparu alors qu'elle ne demandait rien à personne..; que de vivre paisiblement(ça fait quand même plus de 50ans que ce peuple souffre)<br /> Heureusement que dans d'autres circonstances que tu n'as sûrement pas connues, il y a eu des gens de bonne volonté qui se sont battus pour d'autres , qui ont donné leur vie pour des inconnus parce qu'ils croyaient en certaines valeurs qui hélàs aujourd'hui sont loin d'être l'apanage d'1 grande majorité de personnes notamment de la jeunesse... <br /> c'est le moment de manifester et de montrer à la chine que nous ne sommes pas dûpes et qu'il est temps qu'elle change... après ça sera trop tard, et quand le peuple Tibétain aura été complètement écrasé,(ce qui arrivera si rien n'est fait), là on ne pourra pas dire"je ne savais pas!!!!".<br /> <br /> Amitiés Mumu.
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité