Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
6 avril 2007

L'Algérie : Oran, mon voyage... blablabla...

Mercredi 04 avril 2007

Dernier jour de formation. Mes stagiaires veulent me garder en otage... Hum, c'est pas que je veux pas mais mes racines françaises auraient du mal à vivre en permanence dans ce pays. Trop de différence par rapport à ma vie de tout les jours. Pourtant je m'attache vite à cette ville et à ces quartiers si différents. On passe d'un bidonville à un quartier chic ou populaire. Il suffit d'un carrefour, d'un barrage de policiers ou de gendarmerie et le monde bascule dans la misère la plus totale ou l'activité la plus folle. Il suffit de faire 100 mètre pour basculer d'une route trouée à une autoroute quasi neuve. L'Algérie est en pleine transformation. Tout est construction, rénovation, ambition mais aussi parfois tout est désolation. Ce pays est un univers de contrastes, de couleurs, de vie dévorante et dévorée.

Le directeur général de l'entreprise m'avait proposé d'emprunter son réseau de transport. Alors avec mes stagiaires, nous sommes partis nous promener.

Mosqu_e_place_gambetta     Th__tre_Oran    Lion_symbole_de_la_ville

Mosquée de la place Gambetta, théâtre place 1er novembre ou encore le lion symbole de la ville.

Mairie_et_Place_d_armes    Bus_ETO_VanHool_A500    Panneau_d_arr_t_51_et_11

Mairie et place d'armes (1er novembre), les bus de mon clients et ses points d'arrêt.

Ensuite, j'ai fait mes adieux à mon groupe de stagiaires. Apparemment certains étaient assez tristes de mon départ... D'autres formations m'attendent ailleurs, mais mes souvenirs de l'Algérie sont hauts en couleur.

Groupe_de_formation

Groupe de stagiaires.

Après avoir quitté tout ce beau monde, nous sommes allés en ville pour faire des courses (babouches, narguilé, tableau, foulard, bijoux...) puis nous avons mangés des petites pâtisseries orientales.

Petits_g_teaux

Petites pâtisseries, surtout composées de pâte d'amande.

Puis la soeur de Nejwa a appelé pour dire qu'elle avait cassé sa courroie de distribution. Nous sommes allés la dépanner. Et nous avons constaté que les agents de sécurités oranais ne sont pas très aimables avec le reste de la population... Enfin bref ça a bien fait rire tout le monde. Enfin on a terminé la soirée dans un petit restaurant à manger des frites, du poulet et boire du Sélectao véritable (parce qu'apparemment il y a du faux Sélectao). Au fait le Sélectao est le coca-cola algérien pour info.

Enfin notre soirée se termine... c'est triste.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité