Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
6 novembre 2006

Jacaranda

En hommage à Rajiku qui m'a offert ce manga et qui m'a demandé de mettre une critique sur mon blog. Alors voilà c'est chose faite ou presque.

Critique dessin : ce n'est pas un dessin stéréotypé manga. Les personnages sont dessinés de façon grossière, juste assez pour qu'on comprenne si c'est un homme ou si c'est une femme. Au contraire les bâtiments de la ville sont très bien dessinés jusque dans les moindres détails. Ce qui fait bizarre également c'est l'image des journalistes commentant le phénomène. On dirait des photographies retravaillées et intégrées au dessin. Il y a également une progression dans le dessin. Au début du manga, l'image est à tendance blanche, c'est-à-dire que les fonds sont blancs. Plus on progresse dans l'histoire et plus l'image est à tendance noire. Si on feuillette rapidement le livre, on s'aperçoit aisément de cette progression. Enfin il y a peu de dialogue dans ce manga, mais le dessin suffit à faire comprendre l'histoire.

Critique histoire : honnêtement je ne savais pas trop à quoi m'attendre comme histoire : eau de rose, combat, révolution, technologie robotique… Et finalement c'est un thème ultra écologique. On pourrait résumer cette histoire en une seule phrase : "La nature reprend toujours le dessus sur l'avancée humaine". Et en ces temps de réchauffement planétaire, j'avoue que lire ce manga, fait réfléchir.

Conclusion : je trouve ce manga très original et je le conseille vivement à ceux qui aiment les histoires hors stéréotypes. Cependant je ne conseille pas de le faire lire à de jeunes débutants en mangas car ça pourrait refroidir. Merci Rajiku de me l'avoir fait découvrir.

Publicité
Commentaires
R
Yo,<br /> <br /> Ah! Merci d'avoir poster ton avis sur ce One Shot.<br /> Ce One Shot faisait parti de mes coups de coeur.<br /> <br /> Et puis moi Raji amateur de nature, je trouvais que les titres sur l'écologie se faisait rare, à part le Miyazaki and co.<br /> <br /> Sur ce je te dis A+.<br /> <br /> Rajifeuille
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité