Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
22 décembre 2005

Dîner de fin d'année

Hier soir, mercredi 21 décembre 2005 a eu lieu le dîner de fin d'année dans le restaurant suivant :

Les Cèdres

Jacques et Jean Paul Bertrand

26600 Granges les Beaumont

Tel 04 75 71 50 67 - Fax 04 75 71 64 59

Voici le menu concocté par les chefs.

Apéritif :

Pic de pruneau au chorizo, canapé de tomate cerise confite à la moutarde, canapé de saumon fumé, le tout servi avec un St Péray Mr Thiers accompagné d'une double crème de cassis...

Mon avis : le canapé de tomate cerise était vraiment délicieux. ça fondait dans la bouche, un vrai délice.


Amuse bouche :

Velouté de potiron parfumé au lard fumé servi avec un popcorn.

Mon avis : c'est dommage que ça soit servi dans un petit verre car à l'unanimité, on aurait bien mangé une assiette de soupe complète... Mais bon faut savoir laisser de la place pour le reste.


1er poisson :

Raviole ouverte de navet rave et langoustine à l'huile d'olive et fenouil mariné.

Mon avis : il y avait une petite fleur violette au dessus du plat qui avait un goût d'huître iodée. Trop bonne mais bon faut aimer les huîtres. Sinon le plat en lui-même était très fondant et savoureux.

2ème poisson :

Grenobloise de dorade royale et tomates confites.

Mon avis : alors la grenobloise consiste à mettre des câpres et des pignons sur le poisson. J'ai tellement aimé la garniture que deux personnes charmantes m'ont donné la leur.

3ème poisson :

Noix de Saint Jacques grillées aux brisures de noix, fondue d'endives légèrement crémée.

Mon avis : j'adore les Saint Jacques mais j'avoue que la fondue d'endives était particulièrement fondante (d'où le mot fondue, d'où d'ailleurs que c'est une chaixerie).

Tous les poissons ont été servis avec un Côtes du Rhône blanc, Les Figuières, Cépage Viognier et Roussanne, Mr Jean-Luc Colombo, millésime 2003.

Mon avis : le vin est trop jeune et n'avait pas assez de goût pour accompagner le poisson.


Transition :

Sorbet découverte : le but du jeu est de découvrir le parfum du sorbet fait à partir d'une plante. Pour ma table c'est le gingembre et pour la table d'à côté c'est la citronnelle.

Mon avis : pour le sorbet au gingembre c'était délicieux. Au début on pensait à la verveine puis on a eu un arrière goût assez épicé, poivré... Trop bon.


1ère viande :

Escalope de foie gras de canard poêlée, pommes de terre darphin et oignons confits, réduction balsamique.

Mon avis : déjà je vais expliquer le mot darphin. En fait la pomme de terre est râpée puis grillée de façon à former une mini-galette. Bon concernant le foie gras, évidemment c'était délicieux...

2ème viande :

Noisette de cerf sauce grand veneur, petit canapé de rôtie de palombe et mousseline de céléri rave.

Mon avis : très très très bon.

Toutes les viandes ont été accompagnées d'un Saint Joseph rouge, Mr Bernard Gripa, millésime 2003.

Mon avis : le vin a très bien accompagné les deux plats.


Fromage :

Fromage de Léoncel affiné, quelques feuilles de moutarde à l'huile de noix du Moulin de Chatte.

Mon avis : avec tous les plats précédents, c'était dur de conserver de la place pour le fromage. Mais il était bon.


1er dessert :

Crème brûlée.

Mon avis : ben on continue dans la continuité (toujours une chaixerie) c'était super bon.

2ème dessert :

Sabayon au chocolat avec crème caramel et sorbet de sauge d'ananas.

Mon avis : légèrement écoeurant avec le chocolat.

3ème dessert :

Tartare de fruits exotiques avec sorbet noix de coco, biscuit et coulis de mangue.

Mon avis : j'en reveux encore et encore.

Tous les desserts ont été accompagnés d'un Maury, Mas Amiel, Cépage 100 % grenache gris, Mr Olivier Decelle, millésime 2003.


Café / Infusion.

Café Moka d'Ethiopie ou Infusion Verveine, Tilleul ou Citronnelle accompagnée de mignardises, de guimauve au réglisse, de tuiles d'amandes et de mini-madeleine.

Mon avis :le ventre bien plein, l'infusion a servi à bien digérer... Les petites madeleines, on en mangerait encore...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité