Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
8 mars 2007

8 mars = journée de la femme

Depuis quelques années, le 8 mars symbolise la journée de la femme. Par déduction ça sous-entend que les 364 (365 en année bisextile) jours symbolisent la journée de l'homme. De quoi réfléchir en ces temps de réflexion (chaixerie) sur la parité homme-femme.

J'ai l'impression que cette journée correspond à une oeuvre charitable, à un défilé de silhouettes aux formes avantageuses ou non. J'ai surtout l'impression que la femme existe en tant que telle uniquement le 8 mars. Certes il faut dénoncer les violences et les privations que vivent mes congénères féminines. Certes il faut un symbole pour montrer la lutte des femmes dans l'accession au vote, à la connaissance et à l'apprentissage. Mais faut il que ça passe uniquement par une journée symbole ?

Toutes ces violences, tous ces malaises ne s'arrêtent pas au lendemain du 8 mars. La fête de la femme, la fête de l'enfant, la fête de l'homme, la fête du fromage, la fête du cheval, la fête de la citrouille, la fête des mes chaussettes, la fête de mon car en caoutchouc, la fête du chocolat, la fête du cinéma... bref à chaque jour je pourrais attribuer une commémoration et un symbole... mais je préfère de loin fêter l'ensemble de chacun tous les jours.

Publicité
Commentaires
C
De même, j'ai été attiré par ton titre sur Canalblog.<br /> Je suis d'accord avec toi et je pense égelement qu'il s'agit aussi d'un problème de représentation de la femme et de sa place dans la société.<br /> Claire<br /> www.small-world.fr
R
bonjour, je visite et je tombe sur ton article... ok avec toi , a ma façon j'ai essayé un article, a toi d'en juger... je reviendrais te visiter car j'ai pas tout lu.<br /> Peinturellement votre, rsylvie.
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité