Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
20 mai 2006

Majesty of the Sea

Hier soir chez moi, je regardais tranquilou Numbers sur M6. J’adore cette série car le thème Mathématique au FBI n’avait jamais encore été utilisé et même si les maths et moi ça fait 14 500 699 personnes différentes, j’avoue que ça me plaît beaucoup. Bref je fais ce message pas pour parler de Numbers mais pour vous parler de l’émission que j’ai regardé ensuite. Il s’agit de Thalassa. En fait j’ai zappé et je suis tombée sur ce type franchouillard qui avait décidé de réaliser le rêve de sa vie.

bateau_jardin_450 François Zanella, mineur en Lorraine, passionné de maquettes et notamment de bateaux, a décidé de construire un paquebot en version miniature mais dans lequel des personnes pourraient dormir et manger. En fait ça serait la plus grosse maquette du monde. Sur le coup je me suis dit que l’émission allait me gaver profondément (suis pas une fan de bateau et encore moins de maquette). Mais là, ce monsieur m’a emporté dans son rêve éveillé. Sa motivation, sa volonté, sa facilité de compréhension, son intelligence lui ont permis de concrétiser son vœu le plus cher.

La construction de la maquette a été réalisée en 12 ans. 12 années durant lesquelles, Mr Zanella a fait des allers-retours entre sa Lorraine et St Nazaire sur les chantiers navals. 12 années durant lesquelles, il a façonné de ses propres mains chaque pièce de la maquette, tordant les tôles, faisant l’électricité, montant les meubles, créant un ascenseur à l’aide d’un moteur Fenwick, fabricant un moteur de 200 chevaux... Et puis enfin le grand jour tant attendu arriva. La maquette répondant au nom de « Majesty of the sea » est mise à l’eau. Et elle flotte... Et ils naviguent avec...

Bref je voulais simplement vous informer qu’il y a quelque part entre France et Allemagne, la plus grande maquette du monde qui navigue sur les canaux et que c’est simplement l’œuvre d’un génie.

Rendez vous sur le site suivant : http://www.thalassa.france3.fr/thalassa-emission.php?id_article=1285

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité