Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
30 avril 2007

La pilosité : tendance estivale

Article tiré du Nouvel Observateur et écrit par Marie VATON.

Se raser sous les bras ? une aberration contre nature. Les femmes commencent à se rebeller contre la tyrannie de l'épilation.

Exhiber son système pileux pour une femme ? C'est du dernier chic. Bianca Cassady, une des deux soeurs du groupe pop ultrabranché CocoRosie, fait partie de ces nouvelles adeptes de la mode du poil. Bianca ne joue pas les femmes à barbe, mais affiche un duvet de moustache très androgyne. Le poil fait la femme ?

Affirmatif, répond Laetitia Casta. Dans son dernier film, "Le grand Appartement", l'ex-top model et icône de la mode découvre sans complexes des aisselles abondamment fournies. Elle réplique du tac au tac à une Ariane Massenet médusée sur le plateau du Grand Journal  "Vous n'en avez pas vous ? Mais c'est très glamour les poils, c'est très, très érotique !". Glamour les poils ? "C'est la tendance du moment, explique Vincent Grégoire, directeur artistique du bureau de tendance Nelly Rod.  Une mode de la femme chic et sauvage qui évolue dans un univers ultrasophistiqué." Julia Roberts, la première, lance cette mode en présentant en pleine cérémonie des Oscars un dessous de bras velu pour saluer les fans venus l'acclamer. La photo a fait le tour des magazines et suscité une vague pileuse baba cool-trash chez les stars : Drew Barrymore, Elizabeth Jagger, Milla Jovovitch, Kate Winslet et Pénéloppe Cruz l'avaient imitée. "Tout ça est à prendre au second degré, explique Vincent Grégoire. Le poil est la touche de brut dasn un monde aseptisé, l'accessoire de mode à arborere après une décennie de feng shui, de blanc, de neutre."

Après les années performances 1980, les années zen 1990, les femmes auraient donc envie de jeter rasoirs et épilateurs par la fenêtre... Un retour à la nature, à l'animalité ? Pas vraiment. La femme n'est pas encore prête à renouer avec ses racines animales. "Cette mode ne concerne qu'une minorité de femmes qui n'ont rien à prouver côté beauté, tempère Véronique Rheims, de l'agence de publicité McCann. Le poil féminin est encore largement tabou et, depuis 20 ans, rares sont les femmes qui osent laisser leur corps en friche."

Ce phénomène réjouit en tout cas le Mouvement internation pour uen Ecologie libidinale, qui milite pour la libération du poil féminin. Chaque année, l'association lance des "étés sans épilation" pour lutter contre "l'aliénation que subit la femme en s'épilant". Comment sortir de cette insupportable soumission au rasoir ? "Dans la série américaine LOST, où des survivants d'un crash davion tentent de survivre dans une île, les hommes affichent une barbe de 3 jours, alors que les femmes, elles, ont les jambes et les aisselles parfaitement épilées !" se désole Jocelyn Patinel, fondateur du mouvement et doctorant en psychologie sociale.

Après Laetitia Casta, l'association s'est trouvée une autre ambassadrice de choc en la personne de Shazia Mirza, star britannique de la nouvelle scène comique du moment. La jeune femme d'origine pakistanaise a provoqué un séïsme en annonçant qu'elle arrêtait de s'épiler. "Pourquoi une femme ne serait-elle pas sexy avec des poils aux aisselles ?", s'interroge-t-elle dans le "Guardian". En pleine semaine de la mode, elle a présenté au très chic Café de Paris à Londres une collection de lingerie féminine, entièrement conçue avec des poils humains ! et portée, cela va de soi, par des mannequins velus... Provoc ? Pas seulement. L'humoriste l'assure, en voulant faire rire, elle veut faire réfléchir ses semblables. "Il me semble qu'il y a quelque chose d'obsène et d'inquiétant de la part d'une société qui contraint les femmes à s'épiler, s'insurge-t-elle. Au fond, on leur demande de ressembler à des fillettes prépubères." L'épilation, stade suprême de la régression ?

Alors voici les questions qui se posent ?

  1. Trouvez vous sexy une femme qui ne s'épile pas ?
  2. Trouvez vous hygiénique une femme qui ne s'épile pas ?
  3. Trouvez vous toujours aussi attirante Julia Roberts, Laetitia Casta et autres consoeurs célèbres ?
  4. Pensez vous que la femme soit soumise à cette coutume ?
Publicité
Commentaires
S
Moi j'aime les femmes naturelles, et je pense que beaucoup d'hommes regrettent le temps ou les femmes n'épilaient que leur jambes. D'ailleur on le voit ici seules sont les femmes qui disent qu'il vaut mieux s'épiler.<br /> Pourquoi une femme serait salle avec des poils et pas un homme. C'était bon à l'époque ou on ne pouvait se laver tous les jours, mais de nos jours on peut prendre une douche par jour donc ce n'est plus un problème. moi j'ai demandé à ma copine de ne plus s'épiler le maillot et les aisselles, elle a ralé au début disant que ça fait salle, mais maintenant elle ne s'en pleint plus du tout, et moi j'adore ça. De toute façon il semble que ca revient à la mode et de plus en plus de filles n'hésitent plus à afficher leur pilosité sous les bras et on s'apperçoit que la majorités d'entre elles ont de copains ( ce ne doit pas les déranger). j'ai remarqué aussi que la présence de poils sous les bras de ma copine semblait plus exciter les garçons que des commentaires négatifs. Le peu de commentaires négatifs qu'elle a sur sa pilosité en débardeur l'été vient de femmes. Donc moi je trouve Laétitia casta toujours aussi sexy tout comme les autres. Allez rejoindre le mouvement M.I.E.L (Mouvement pour l écologie libidinale) et allez voir leur site.
A
Je préfère les femmes naturelles, donc poilues partout : que ce soient aux aisselles, sur le visage, sur les cuisses ou sur les jambes. Je trouve rebutant, non-sexy, laid, sale, négligé, désagréable, moche, pitoyable, amoché, dégueulasse et choquant une femme rasée. Donc rien n'est plus beau, plus esthétique, plus propre, plus hygiénique, plus féminin, plus soigné, plus sexy, plus net, plus joli, plus agréable et plus excitant qu'une femme avec des poils au pubis et ailleurs. Plus les filles sont naturelles, plus elles me plaisent. Et j'irais même jusqu'à : plus les femmes sont poilues, plus elles me plaisent.<br /> <br /> Oui, les poils des aisselles sont beaux, propres, féminins, de bon goûts hygiéniques et soignés : question hygiène ils rendent un grand service, car ils temporisent cette zone et évitent pour une bonne part la transpiration. Ben oui l'amputation des poils aux aisselles fait transpirer aux aisselles.<br /> <br /> Oui, les poils du pubis sont beaux, féminins, propres, sexy, hygiéniques et soignés : questions propreté et hygiène les poils du pubis protègent le vagin des microbes, infections, mycoses, champignons et autres agents pathogènes pouvant entrer si il n'y a plus de poils au pubis. De plus, il existe le savon et les crèmes-douches.
P
je suis Belge, quadra et féministe donc très attentif aux injonctions faites aux femmes concernant leur physique.<br /> Cela me concerne car ma femme ne s'épile pas les aisselles pour diverses raisons et depuis environ 10 ans, elle se fait insulter par des gens, à la plage ou à la piscine : on la traite de singe, de yeti, on lui dit "va te raser". Je suis avec elle chaque fois et je peux vous dire que ça fout les boules. Moi aussi j'ai des poils mais personne ne me dit rien, c'est donc une discrimination sexiste. Je me suis demandé depuis ce moment-là pourquoi les gens étaient si méchants et c'est comme ça que j'ai mis le pied dans le féminisme.<br /> <br /> J'ai parlé d'épilation à des centaines de femmes en Europe et aux USA(dans la vie réelle et sur Internet) et une constatation s'impose : plus de la moitié d'entre elles s'épilent uniquement à cause de la pression sociale (famille/compagnon/collègues). Elles n'en ont aucune envie car elles évoquent la perte de temps, l'argent que ça coûte, la douleur au moment de l'épilation et les inconvénients liés à la repousse. A la louche, ça doit faire 10 millions de Françaises ! Cette proportion n'est pas la même chez les femmes de 20-25 ans car elles s'épilent bien souvent le pubis depuis la puberté, influencées par les pornos qui sont une infâmie pour les femmes.<br /> Je ne prône pas l'abandon de l'épilation, je demande seulement qu'on foute la paix aux femmes et qu'elles puissent se réapproprier leur corps.<br /> <br /> Réponses aux questions:<br /> 1. Oui. La pilosité aux aisselles et au pubis est un signe de maturité sexuelle, donc de féminité. Pour moi, une femme épilée est privée d'une part importante de sa féminité.<br /> 2. C'est la pub qui induit depuis près de cent ans que les poils, c'est pas hygiénique. C'est faux car c'est la peau qui sent, pas les poils. Je ne m'épile pas et je ne sens jamais. Que faut-il en conclure ?<br /> <br /> 3.Oui<br /> <br /> 4. Bien sûr que c'est une soumission et même depuis des millénaires. Aristophane en parlait 400 ans avant JC dans Lysistrata, ce n'est donc pas nouveau. Les Grecques se punissaient mutuellement en s'épilant le pubis. De plus, nous vivons dans un monde patriarcal et macho depuis des millénaires, ce sont donc les hommes qui ont tout imposé aux femmes, concernant le physique aussi.<br /> Pour répondre à Mathy, comme me le disait une femme de 23 ans : Ce qui m'offusque c'est qu'on dise à une femme qu'elle SE néglige si elle ne s'épile pas. Je pense qu'en vérité elle SE néglige lorsqu'elle laisse aux diktats de la beauté des droits sur son corps.<br /> Pierre.
M
1. Etant une femme (du moins je crois), je ne trouve pas ça du tout mais alors du tout sexy, mais plutôt repoussant. Je ne supporte pas mes jambes de yéti quand je me laisse aller...<br /> <br /> 2. Je trouve hygiénique une femme qui s'épile : pour avoir fait une croisière en voilier où le nombre de douches est ric-rac, je peux vous assurer que le fait d'être épilé est un plus !<br /> <br /> 3. Non, non et non. C'est de la négligence...<br /> <br /> 4. C'est prendre soin d'elle et non pas être soumise...
I
Je réponds aux questions car le sujet vaut le coup d'être débattu.<br /> <br /> 1. Je sais pas, mais perso, ne pas s'épiler s'apparente un peu à ne pas se laver et se négliger chez la femme, depuis l'antiquité, les femmes s'épilent, alors l'inverse risque de bloquer ces messieurs ^^<br /> <br /> 2. Pour épiler avec soin mes aisselles et le contour du maillot, il est évident que non, les poils retiennent encore mieux les saletés et entretiennent les odeurs, déjà, j'estime que même les messieurs devraient aussi s'attaquer à leurs dessous de bras ^^<br /> <br /> 3. Moi, ça me choque cette mode du retour à homo-sapiens, surtout de la part d'icone...<br /> <br /> 4. Si avoir l'air d'un singe sale est la nouvelle mode féministe, ça promet...<br /> Perso, je ne pense pas que l'épilation soit une torture si atroce, c'est contraignant, mais le résultat y est ^^
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité