Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
16 décembre 2005

Air France ou la loi de la liste d'attente

Cette semaine j'étais en déplacement sur Nantes. Par conséquent j'ai pris l'avion de Lyon jusqu'à Nantes. Exceptionnellement Mathy (ma collègue formatrice idem) était également à Nantes. Donc on a passé la semaine ensemble. C'était cool car au moins on pouvait tchaper (parler en aveyronnais mais je ne sais pas si ça s'écrit comme ça).

Bref tout allait bien dans le meilleur des mondes. Normalement Mathy devait prendre le vol retour de 13h30 mais une obligation professionnelle l'en a empêchée. Donc elle s'est mise sur liste d'attente pour le vol de 17h50. Perso, je prenais celui de 20h50 mais moi s'était prévu comme ça à l'origine.

Mathy m'appelle pour me dire que finalement non elle prendrait le vol de 20h50. Il faut savoir que ma collègue attent un ptittou (traduction un bébé) pour mars et donc oui elle est enceinte de 6 mois.

On pourrait se dire qu'étant donné son état (même si ce n'est pas une maladie) elle pourrait passer en priorité en liste d'attente. Eh bien non. Air France a préféré choisir 3 hommes d'affaires sur la liste d'attente de 17h50 plutôt que ma collègue.

Alors à moins que les hommes de nos jours soient également enceintes (chose peu probable), on peut constater que Air France a une pratique de sélection discrimante. Enceinte de 6 mois, je peux vous garantir que ça se voit et que généralement on est un chouilla plus fatiguée que ces messieurs d'affaires qui doivent aux 3/4 tromper leurs femmes dans leurs voyages d'affaires. Remarque ils rejoignent peut être leurs maitresses qui sont également enceintes... Mais je m'égare...

Donc comment Air France a fait son choix. Tout simplement, la compagnie aérienne a pris en priorité les personnes ayant une carte de fidélité style gold ce qui signifie qu'elles voyagent beaucoup. Oui mais voilà, à un moment donné, il faut connaître les priorités. Enceinte, handicapés moteurs, toutes ces personnes sont prioritaires dans d'autres domaines tels que les centres commerciaux, les visites médicales. Et pourtant nous avons tous une carte de fidélité de centre commercial.

Alors soyons uniformes dans notre société. Qu'est ce que ça coûte de laisser passer exceptionnellement une femme enceinte en priorité ??? Les autres personnes ne sont pas sensées savoir qu'elle n'a pas la carte gold et puis quand bien même c'est une question de démagogie et de bon-sens.

Dans l'histoire, Mathy a pris l'avion avec moi. Nous avons quand même bien mangé au resto de l'aéroport de Nantes et puis ma chère collègue va prendre sa plume et envoyer un mot doux d'amour à notre chère compagnie aérienne nationale pour lui exprimer toute sa gratitude...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité