Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une pepite
5 octobre 2005

La Turquie : le débat des 15 prochaines années

Voilà, après les duos politiques, nous avons également le débat sur la Turquie. Est-ce que ce pays doit rentrer dans la communauté Européenne ?

carteeurope

Si nous parlons au sens géographique du terme, je ne me souviens pas que mes différentes profs d'histoire-géo m'aient appris que ce pays faisait parti du continent Europe... Certes elles (ce ne sont que des femmes) peuvent se tromper mais quand même 4 profs ça fait une très grosse coïncidence. D'ailleurs regardez sur cette carte la Turquie ne s'y trouve pas (d'ailleurs l'illogisme tient aussi pour Israël pour les qualifications au football, mais on n'a jamais dit qu'un footballeur avait le sens de l'orientation à la base...)

Donc si la Turquie intègre la CEE, il faudrait trouver un autre nom que CEE car le sigle ne correspondrait plus à rien.

Si nous parlons au sens politique du terme, la Turquie actuellement nie toujours le génocide arménien et ne reconnaît pas l'île de Chypre comme un pays indépendant. Par conséquent, elle réfute la base même des principe de la communauté Européenne. Auquel cas, si la Turquie intègre la CEE, on pourrait donc également accepter l'entrée d'Israël, de Palestine, de l'Egypte, du Rwanda et compagnie.

Si nous parlons au sens économique du terme, la Turquie actuellement est en plein développement. De grosses entreprises ont investi telle que Carrefour. Ainsi un marché économique potentiel important attend l'investissement de nos entreprises européennes. Par conséquent si la Turquie intègre la CEE, les entreprises pourraient voir leurs bénéfices augmenter. Oui mais voilà, il ne s'agit pas de délocaliser car au sens social du terme, ce pourrait être une catastrophe pour les pays de l'Ouest Européen. Déjà qu'avec l'arrivée des 10 nouveaux pays de l'Est Européen, ça délocalise en masse, avec les 100 000 000 d'habitants d'ici 10 ans de la Turquie, ce n'est pas dit qu'on trouve encore une entreprise dans notre région.

Enfin si nous parlons au sens religieux du terme, la Turquie actuellement est musulmane. Je ne pense pas que ça change d'ici 10 ans. En fait, ça ne me pose aucun problème puisque la religion musulmane est aussi intéressante et enrichissante que le christianisme ou le judaïsme. Cependant certains diront que c'est la porte ouverte au terrorisme et à l'islam radical. En fait je crois qu'à partir du moment où la parole sort d'une mosquée, d'une église, d'une synagogue, et que c'est parole prône que seule leur religion est primordiale, alor pour moi la religion est radicale et devient fanatique. Donc la Turquie est aussi dangereuse que le Vatican ou qu'Israël ou encore la France etc....

Pour finir, je vais donner mon opinion : je ne pense pas que la Turquie doive rentrer dans 10-15 ans dans la CEE. Ce n'est pas du fait de leur religion, je vous l'ais dit ça ne me gêne pas. Ce qui me gêne c'est qu'il n'y a pas si longtemps, nous avons accueilli le Portugal et la Grèce et que pour le moment, ces 2 pays ne sont pas au même niveau que les autres membres de la CEE. Depuis nous avons encore accueilli 10 autres pays qui eux sont très loin du compte et qui je pense dans 10-15 ans, ne seront pas encore à niveau. Enfin il faut savoir qu'actuellement nous avons encore beaucoup de problèmes en interne à la CEE, et je ne vois pas l'utilité de s'encombrer d'un problème supplémentaire dans 10-15 ans. Dans 25-30 ans, une fois que les choses seront aplanies, que tout sera (faut l'espérer) en ordre, alors oui on pourra franchir un nouvel échelon dans la vie économique.

Comme disent mes grand-parents : chaque chose en son temps.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Nom d'une pepite
Publicité